Diagnostic et plan d’action de processus

Trouvez des solutions concrètes à un processus qui fait mal

Analysons ensemble et en profondeur un de vos processus critique afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer vos opérations.

Votre prestation s’est distinguée par votre bonne compréhension des processus d’ingénierie et de production et le haut niveau technique de votre équipe en ce qui a trait aux logiciels d’ingénierie et à leur développement.

Sébastien Paré

Vice-président,
Services d’ingénierie et d’estimation
Groupe Canam

Comprendre la profondeur de vos problèmes

Problématiques courantes

Êtes-vous ralenti par un de ces problèmes?

Ventes, ingénierie, production
Le calcul des quantités pour soumission, achats et production nécessite du temps et génère des erreurs.
Ingénierie, achats, production
Le “packaging” des fichiers (plans, documents, etc.) pour les fournisseurs et la production est fastidieuse.
Production
Vos ouvriers passent beaucoup de temps à chercher, ouvrir, lire et comprendre les dessins, procédures et documentation, en format papier ou électronique
Collaboration
Chaque département utilise ses propres outils, mais l’information doit être ré-entrée ou re-traitée par plusieurs départements.
Ingénierie
Vos équipes d’ingénierie prennent quotidiennement des décision de conception sans bien comprendre l’impact sur les coûts de production et d’installation.
Ingénierie, production, gestion
Vos équipes passent du temps à chercher de l’information qui est dispersée dans différents formats et systèmes.
Production, méthodes
Vous aimeriez faire disparaitre le papier de la production et de l’installation mais la complexité des plans et de l’information à transférer rends le projet complexe.
Gestion
Vous êtes un peu désorganisés et pour cela ne savez pas exactement par où commencer pour améliorer vos opérations
Ingénierie, production, installation
Vous imprimez beaucoup de plans pour production et installation, ce qui est long et génère des erreurs.
Ingénierie
Vos dessinateurs répètent quotidiennement des séries d’opérations (clics, copier, coller, vérifier) qui pourraient être automatisées à l’intérieur de vos logiciels.
Ingénierie
Vos dessinateurs passent beaucoup de temps à générer et gérer des pièces, assemblages et dessins similaires (séries de pièces et assemblages).
Gestion
Il est difficile ou impossible à vos gestionnaires d’avoir une vue d’ensemble d’un projet en temps réel à travers vos différents services.
Ingénierie
Vos équipes d’ingénierie calculent et recalculent sans cesse des designs similaires. Ce processus est long bien que plusieurs outils aient été développés en interne.
Ingénierie
Vous aimeriez migrer votre salle à dessin vers des technologies 3D mais le projet stagne.
Méthodes, production
Générer toute l’information nécessaire pour la production à partir de l’information d’ingénierie est longue et fastidieuse.
Previous
Next

Un savoir faire qui règle vos problèmes et améliore vos performances

Intégration de processus

Une bonne intégration de vos processus d’affaires permet de générer l’information plus facilement ou automatiquement, élimine le travail fait en double, réduit les erreurs et permet à tous de mieux comprendre l’impact de leurs décisions sur la performance de votre entreprise.

Une bonne intégration de vos systèmes permet d’aller encore plus loin que le transfert d’information d’un logiciel à l’autre en temps réel. Elle permet de briser les barrières entre vos différents processus et logiciels pour qu’ils collaborent de manière transparente. Vous pouvez ainsi générer et utiliser toute information à partir de n’importe quel logiciel, des ventes à la production en passant par la direction et l’ingénierie.

Des exemples concrets

Génération automatique de l’information à l’endroit où elle se trouve plutot que où elle est nécessaire.

Utilisation de données venant d’autres systèmes et logiciels (ex: visualisation de l’avancement de la production à l’intérieur d’un logiciel CAD 3D)

Utilisation de l’interface le mieux adapté pour gérer une problématique (ex: gestion de lots de productions à l’intérieur d’un CAD 3D)

Des avantages productifs

Simplifiez la tâche de vos employés.

Éliminez le travail en double

Réduisez les erreurs

Simplification de processus

Plusieurs processus sont complexes car ils doivent contourner les limitations de vos outils ou parce que chaque département travaille en silo. Les simplifier et créer des outils simples et bien adaptés à votre réalité, permet une meilleure performance et une plus grande qualité de travail.

Plusieurs processus sont beaucoup plus complexes qu’ils ne devraient l’être car ils doivent contourner les limitations des outils que vous utilisez, parce qu’ils ont hérités d’anciennes manières de faire ou parce que certains départements travaillent en silo. Briser ces barrières technologiques et humaines permet de simplifier grandement vos manières de faire.

Des exemples concrets

Simplification des processus de soumissions ou commandes

Automatisation de requêtes et de rapports

Aide à la mise en production

Des avantages productifs

Diminuez considérablement le temps que prend votre équipe à faire des tâches longues et fastidieuses.

Améliorez la qualité de l’information et simplifiez la prise de décision

Réduisez les erreurs

Automatisation de tâches

La répétition de séries d’opérations par vos dessinateurs dans vos logiciels sont coûteuses et plusieurs peuvent facilement être automatisées. L’automatisation en ingénierie amène un gain de temps, une réduction des erreurs, des équipes plus motivées et un retour sur investissement rapide.

Vos équipes de conception perdent beaucoup de temps, d’énergie et de motivation à répéter les mêmes séries de clics, copier et coller à l’intérieur de leurs logiciels. Plusieurs de ces tâches peuvent être éliminées pour alléger la tâche de vos employés, améliorer la qualité de leurs travail et les laisser se concentrer sur ce qui les intéresse et amène de la valeur à votre entreprise.

Des exemples concrets

Calcul de quantités pour soumissions ou commandes.

Ajout d’annotations standards, de propriétés, de calculs des dimensions de brut ou toutes autres tâches répétitives à l’intérieur des logiciels CAD.

Envoi de fichiers à des fournisseurs.

Génération de séries de pièces/assemblages.

Des avantages productifs

Gagnez du temps et réduisez les erreurs.

Laisser votre équipe se concentrer sur ce qui amène de la valeur à votre entreprise

Profitez d’une équipe plus motivée et efficace

Décisions assistées par ordinateurs

Certains problèmes sont trop complexes pour être résolus efficacement par un humain. D’autres sont très fréquents et entrainent des coûts de prise de décision élevé car vos employés doivent ré-évaluer constament la situation. Dans ces cas, des techniques d’optimisation et de prédiction permettent d’automatiser partiellement ou entièrement la prise de décision et de prendre de meilleures décisions.

Automatiser partiellement ou totalement la prise décisions répétitives vous permet de sauver du temps et de prendre de meilleures décisions, que la problématique soit simple ou très complexe.

Des exemples concrets

Optimisation de plans de production et d’horaires complexes

Conception automatisée d’éléments sur mesure

Recherche opérationelle et intelligence artificielle

Des avantages productifs

Automatisez partiellement ou totalement votre prise de décisions.

Trouvez des solutions optimales à des problèmes trop compliqués pour l’humain.

Optimisez vos opérations

Intelligence d’affaires

L’intelligence d’affaires permet agglomérer et de démocratiser l’information pour que les employés de tous vos départements aient accès à des données compréhensibles en temps réel qui leurs permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Les données nécessaires à votre prise de décision au quotidien existent, mais elles sont difficiles à exploiter car elles sont dispersées entre tous vos départements et logiciels. L’intelligence d’affaires vous permet d’accéder à ces données et de les traiter de manière intelligente et structurée afin d’en tirer l’information qui est importante à la prise de décision et à l’opération quotidienne de votre organisation.

Des exemples concrets

Récolte en temps réel des données venant de vos différents systèmes : PDM, ERP, bases de données, modèles 3D, dessins, documents, etc.

Agglomération, intégration, croisement et analyse des données.

Présentation de l’information pertinente à l’intérieur des logiciels que vous utilisez ou sur une plateforme sur mesure, dans un format simple, convivial et contextuel

Des avantages productifs

Donnez accès à tous vos employés à des données compréhensibles en temps réel.

Permettez à tous de prendre des décisions qui améliorent réellement la performance de votre entreprise.

Améliorez la prise de petites ou grandes décisions à la direction, aux ventes, en gestion, à l’ingénierie, en conception, en production, en installation, etc.

Fonctions spécialisées

En créant des fonctionnalités adaptées à vos besoins spécifiques et en les intégrant de façon transparente à vos logiciels, nous pouvons améliorer la performance de vos équipes sans bouleverser vos habitudes et sans coûts de licences supplémentaires.

Les logiciels que vous utilisez répondent aux besoins de la majorité des entreprises. Mais quant est-il de vos besoins spécifiques? Votre entreprise, votre équipe et vos produits sont uniques et ont des besoins spécifiques. L’ajout de fonctionalités sur mesure à votre domaine d’affaire directement dans les logiciels que vous utilisez permet à votre équipe d’être plus productive.

Des exemples concrets

Intégration transparente à l’intérieur de vos logiciels CAD / PDM / PLM / ERP / Office, etc. sous forme d’extension (add-in)

Utilisation de tous les éléments de l’interface de vos logiciels (ajout de menus, de boites de dialogues, sélection d’objets, etc.)

Utilisation des « évènement » du logiciel pour détecter les actions de l’utilisateur

Travail en arrière plan lorsque les utilisateurs utilisent le logiciel

Avantages

Profitez de fonctionnalités adaptées à vos besoins et intégrées de façon transparente

Soyez plus performant sans bouleverser vos façons de faire ni acheter de nouvelles licences dispendieuses

Organisation de l’information

Amener toutes les informations et outils nécessaire à un employé dans un seul endroit centralisé permet à chaque employés de retrouver et exploiter facilement celles-ci et d’être plus productif, que ce soit en ingénierie, en production ou dans tout autre département.

L’information nécessaire au travail de vos équipes d’ingénierie et de production sont éparpillées sur différents serveurs et systèmes (dessins, listes de matériel, procédures et standards, fichiers CNC, etc.). Ramener toute cette information ensemble et la présenter de manière pertinente et contextuelle peut éviter à vos équipes de refaire du travail en double, de générer des erreurs et leur permet d’être beaucoup plus efficace.

Des exemples concrets

En travaillant dans un logiciel CAD, un dessinateur peut avoir accès à toute l’information qui lui est nécessaire pour concevoir rapidement

En scannant un code barrre, un employé de production a accès au bout des doigts à toute l’information nécessaire à une étape de fabrication (dessins, listes de matériels, procédures et standards, fichiers CNC, etc.)

Des avantages productifs

Éliminez les pertes de temps inutiles.

Évitez des erreurs

Facilitez le travail de vos employés

Transformation sans papier

Faire disparaitre le papier des départements d’ingénierie, de production et d’installation est le rêve de plusieurs équipes. Nous amenons ce changement de manière viable en évitant les erreurs classiques qui ont un effet négatif sur les performances globales de l’entreprise et qui peuvent faire dérailler cette transformation numérique.

Une équipe d’ingénierie qui travaille en 3D et qui génère ses dessins en 2D pour la production passe environ le tiers de son temps à générer les dessins 2D, sans compter le temps nécessaire à l’impression et à l’assemblage de ceux-ci pour la production. Faire disparaître cette étape amène un gain important au niveau de l’ingénierie, mais peut également réduire grandement les performances en production si cette transformation n’est pas bien pensée.

Des exemples concrets

Modification des processus pour une transformation sans papier basée sur les besoins en information aux différentes étapes de production

Mise en place d’outils qui permettent de bien gérer l’information entre l’ingénierie et la production

Gestion du changement et du côté humain de la transformation

Des avantages productifs

Gains de temps importants en ingénierie

Éliminer la manipulation de plans, BOM et autres documents papiers et toutes les erreurs qui y sont associées

Réduisez vos coûts globaux

Migration du 2D au 3D

Passer d’un processus de conception et de fabrication 2D à 3D a de nombreux avantages mais amène également un changement profond chez vos dessinateurs et dans l’organisation et les manières de faire de votre salle à dessin. Nous vous appuyons afin que ce changement soit un succès.

Passer du 2D au 3D amène un changement important au niveau des salles à dessin, des méthodes de conception et de tous les processus de conception et d’ingénierie. Cette transformation n’est pas simple à réussir dans une organisation, mais peut améliorer grandement la performance globale d’une entreprise. Notre équipe expérimentée vous accompagne à chaque étape jusqu’à ce que vous soyez efficaces avec vos nouvelles manières de travailler.

Des exemples concrets

Conseil au niveau du choix de plateformes 3D et de gestion documentaire

Supporter votre équipe lors de l’implantation des technologies 3D afin de mettre en place les bonnes techniques de modélisation et de nouveaux processus d’ingénierie qui sont performants.

Développement d’outils pour accélérer le travail de vos équipes

Des avantages productifs

Donnez accès à votre entreprise à de nouveaux marchés en lui permettant de faire des projets plus complexes techniquement ou requérant la génération de fichiers 3D (ex. BIM)

Réduisez les erreurs de conception et facilitez la gestion des révisions

Facilitez la mise en production en automatisant par exemples les listes de matériel et la génération de fichiers CNC

Nous avons apprécié à la fois le format de la visite et la rapidité avec laquelle vous avez réussis à identifier nos problématiques importantes, à nous suggérer des opportunités d’amélioration avec des exemples pratiques et à déterminer un plan d’action concret soutenu par nos décideurs clés.

Mathieu Richer

Coordonateur de formation
MSB Design

Une vision technologique avec les deux pieds sur terre